
Le projet de Messagerie numérique pour
l’établissement et l’intégration (MNEI)
Chez Réfugié 613, nous savons que les nouvelles et nouveaux arrivants ont du mal à obtenir l’information nécessaire de façons qui leur conviennent. C’est pourquoi nous avons lancé le projet de Messagerie numérique pour l’établissement et l’intégration (MNEI). La messagerie numérique est selon nous un très bon outil pour que tout le monde ait l’information nécessaire.
Au départ, nous avons utilisé cet outil pour aider les personnes récemment arrivées dans notre région qui parlent arabe. Nous avons ensuite créé le projet MNEI et testé quatre autres modèles de messagerie numérique dans quatre communautés dans différentes régions du Canada. Ces projets pilotes ont montré que les messages numériques aident les personnes récemment arrivées à se connecter entre elles et à former des communautés en ligne où elles partagent l’information et se soutiennent.
MNEI est dirigé par Réfugié 613 et financé par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).

Réfugié 613
Notre vision, chez Réfugié 613 est que tout le monde s’épanouit dans un monde accueillant. Pour ça, nous travaillons à l’intersection des communications et de l’établissement et l’intégration des nouvelles et nouveaux arrivants. Notre modèle est unique en son genre, combinant des liens étroits avec les communautés et notre expertise en communications pour combler les lacunes dans l’expérience d’établissement et d’intégration.
Nous sommes à Ottawa et nos activités incluent l’organisation de rencontres, la recherche, l’expérimentation, la production de contenu, la mobilisation des connaissances, l’éducation publique, l’innovation numérique et l’élaboration de politiques ainsi que les services conseils en communications stratégiques, toujours en collaboration étroite avec, entre autres, les gouvernements et les secteurs de l’établissement, de la santé et du logement aux niveaux provincial et national.